Sur Zagreb

Bienvenue à Zagreb, capitale de la République de Croatie! Zagreb est une ville historique de l’Europe centrale. A travers les siècles, la ville s’est développée en un riche centre non seulement culturel et scientifique, mais également commercial et économique. Zagreb est situé au carrefour de voies de communication importantes reliant la côte adriatique à l’Europe centrale.

Lorsque le peuple croate accède à son indépendance en 1991, Zagreb devient la capitale, ainsi que le siège économique et administratif du pays. Zagreb est également un centre professionnel, universitaire, culturel et artistique. Zagreb a toujours engendré et héberge encore aujourd’hui de nombreux scientifiques, artistes et sportifs de renommée internationale. Zagreb offre à ses visiteurs l’atmosphère baroque de sa vieille ville, des marchés pittoresques en plein air, des magasins diversifiés, une riche production artisanale ainsi qu’une délicieuse cuisine traditionnelle. Zagreb est une ville de verdure, avec ses parcs et ses sentiers pédestres, ainsi qu’avec ses nombreuses possibilités d’excursions dans les environs de la ville. A l’aube du troisième millénaire, Zagreb compte plus d’un million d’habitants. Malgré le rapide développement de son trafic routier et de son économie, la ville a su garder sa beauté singulière, son atmosphère détendue, ainsi que sa dimension humaine.

Informations de base

Situation géographique:
  • Dans le nord de la Croatie, sur le fleuve Sava, à 170 km de la mer Adriatique
  • 45°10;15′N, 15°30′E
  • Altitude: 122 m
Fuseau horaire:
  • Heure centrale européenne (GMT +1)
Climat:
  • continental
  • température estivale moyenne: 20° C
  • température hivernale moyenne: 1° C
Population:
  • 792.875 (2011.)
Superficie:
  • 650 km2
Institutions:
  • Université
  • 19 théâtres
  • 24 musées
  • 65 galeries et collections d´art

Arrivée en avion

L’aéroport de Zagreb est situé à 17 km du centre de la ville, à 20-25 minutes de route. Les informations relatives aux départs et arrivées des vols peuvent être obtenues au no de tél.: 6265-222

Un autobus relie l’aéroport de Zagreb à la station de bus principale située en ville dans l’Avenue Drziceva bb. Pour obtenir des informations relatives aux horaires des bus reliant la ville de Zagreb à son aéroport, veuillez visiter  www.plesoprijevoz.hr

Arrivée en train

La gare principale est située sur la Place Tomislav 12, à 10 minutes à pied du centre de la ville. Les informations relatives aux horaires des trains peuvent être demandées au no de téléphone 060-333-444. Les horaires peuvent également être obtenus auprès de l’agence “Croatia Express”, tél.: 4573-253.

Arrivée en voiture

Les principaux axes routiers internationaux sont:

Trieste-Ljubljana-Zagreb

Graz-Maribor-Zagreb

Klagenfurt-Ljubljana-Zagreb

Budapest-Varazdin-Zagreb

En bus

La station d’autobus principale de Zagreb est située sur l’Avenue Drziceva bb, à quelques minutes de tramway (le tramway numéro 6) de la Place Jelacic. Des informations générales peuvent êtres obtenues au no de tél. 060-340-340, alors que pour les horaires des autobus îl faut composer le 060-313-333. Les réservations peuvent être effectuées au no de tel. 060-313-333 pour le réseau domestique, et au no 6008-631 pour le réseau international. Bureau du trafic: tel. 6008-645

About Zagreb

Welcome to Zagreb, the capital city of the Republic of Croatia. Zagreb is an old Central European city. For centuries it has been a focal point of culture and science, and now of commerce and industry as well. It lies on the intersection of important routes between the Adriatic coast and Central Europe.

When the Croatian people achieved their independence in 1991, Zagreb became a capital – a political and administrative centre for the Republic of Croatia. Zagreb is also the hub of the business, academic, cultural, artistic and sporting worlds in Croatia. Many famed scientists, artists and athletes come from the city, or work in it. Zagreb can offer its visitors the Baroque atmosphere of the Upper Town, picturesque open-air markets, diverse shopping facili­ties, an abundant selection of crafts and a choice vernacular cuisine. Zagreb is a city of green parks and walks, with many places to visit in the beautiful surroundings. In spite of the rapid development of the economy and transportation, it has retained its charm, and a relaxed feeling that makes it a genuinely human city.

Facts and Figures

Location:
  • northern Croatia, on the Sava River, 170 km from the Adriatic Sea
  • 45°10;15′N, 15°30′E
  • situated 122 m above sea level
Time:
  • Central-european time (GMT +1)
Climate and Weather:
  • continental climate
  • average summer temperature: 20° C
  • average winter temperature: 1° C
Population:
  • 792.875 (2011.)
Surface area:
  • 650 km2
Institutions:

By Air

Zagreb Airport is located 17 km from the centre of the city, or 20-25 minutes by bus. Information on flights can be obtained by calling 6265-222.

The Zagreb Airport bus terminal (bus stop) is at the Central Bus Station on Marin Drzic Avenue. For more information on bus schedule visit www.plesoprijevoz.hr

By Train

The Main Railway Station is located in the centre of the City (at Kralj Tomislav Square 12, a ten minutes walk from the central city square). Information on arrivals and departures can be obtained by dialing 060-333-444. Information on arrivals and departures can also be obtained at the travel agency “Croatia Express”, tel: 4573-253.

By Road

Main international roads are:

Trieste-Ljubljana-Zagreb
Graz-Maribor-Zagreb
Klagenfurt-Ljubljana-Zagreb
Budapest-Varazdin-Zagreb

By  Bus

The Central Bus Station is located on Marin Drzic Avenue, a few minutes by tram (line number 6) from the central city square. Information can be obtained by calling 060-340-340. Information on arrivals and departures: 060-313-333. Bookings for domestic lines can be made by calling 060-313-333. For international lines bookings can be made by calling 6008-631. Traffic office telephone number: 6008-645.